Actualités

2 éducateurs de Prévention Spécialisée deviennent Promeneurs du Net

2 éducateurs de Prévention Spécialisée deviennent Promeneurs du Net

Internet est aujourd’hui le média de communication par excellence des jeunes et fait partie intégrante de leurs pratiques culturelles. L’image positive dont il bénéficie auprès d’eux et l’utilisation qu’ils en ont, en font un outil de communication. Il présente de nombreux risques, mais aussi d’importantes potentialités.

L’objectif des Promeneurs du Net est d’assurer une présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, afin de contribuer à la définition de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes, en phase avec leurs besoins et préoccupations actuelles.

Il nous faudra donc aussi investir « la rue numérique ».

1 / Les missions

  • Rentrer en contact via le(s) réseau(x), avec des jeunes non visibles sur le territoire, jeunes souvent déscolarisés subissant un processus de désocialisation.
  • Établir une relation de confiance, échanger, partager.
  • Contribuer à la mise en place d’actions individuelles et/ou collectives pertinentes au regard de chaque jeune.
  • Conseiller, informer, prévenir.
  • Proposer un soutien, une rencontre, et le cas échéant une orientation vers une structure adaptée.
  • Accompagner les jeunes dans la « rue numérique ».

2/ Valeurs et cadre

  • Respect des valeurs de la République et de la laïcité .
  • Interdiction du prosélytisme et de l’incitation à la haine.
  • Respect de la dignité de la personne.
  • Respect du secret professionnel.

3/ Les moyens

Deux éducateurs de Prévention Spécialisée remplissent pour l’instant cette mission pour Sauvegarde42 (Montreynaud et Saint Chamond).

Ils rendront compte de leur pratique auprès de leurs cadres et de la société Zoomacom, missionnée par la CAF pour superviser le dispositif.

Pour plus d’infos : https://www.promeneursdunet.fr/

Actualités récentes

Le PROJET MO-ZIK

Le projet MO-ZIK, qui signifie Montreynaud Musique, a été développé pour faciliter l’accès à la création artistique, encourager la mixité et une dynamique d’échange de savoirs de la musique, encourager aussi la découverte des métiers et des réalités de l’industrie musicale.
Les inscriptions sont lancées depuis le mois de septembre 2023 pour les jeunes du quartier de Montreynaud et ses environs. Les activités sont mises en place pendant les vacances, les samedis et certains mercredis après-midi.
Grâce aux subventions de la Ville de Saint-Étienne et de la Caf-Allocations familiales, l’équipe de l’Espace Jeunesse a pu accompagner les jeunes dans leurs projets artistiques et installer un studio d’enregistrement dans les locaux.
Le résultat de ce travail lors de l’OPEN DAY MO-ZIK en images.
Bravo à tous les jeunes et un grand merci à Papy, Slimane et Audrey