Le 3 juin dernier, l’Unité Educative d’Accueil d’Urgence a ouvert ses portes lors de sa traditionnelle fête d’été. C’est l’occasion, pour les jeunes et l’équipe pluridisciplinaire du foyer (éducateurs, moniteur-éducateurs, surveillants de nuit, psychologue, secrétaire, agents d’entretien, chef de service) de se rassembler et d’échanger « autrement » avec les familles des jeunes hébergés, les partenaires de l’action sociale, éducative, médicale ou de loisirs, les familles de parrainage sollicitées, mais aussi avec l’équipe de direction et les administrateurs de l’association.
Si l’urgence est le maitre-mot de notre activité, elle a aussi sa place dans l’organisation d’un tel évènement. En effet, accepter d’ouvrir pour quelques heures la maison, au regard de ses hôtes n’est pas spontanément aisé. Cela met en mouvement jeunes et professionnels. Les premiers s’inquiètent de la présence ou non de leurs familles et s’affairent parfois à ne rien faire pour ne pas avoir à rencontrer ce moment, alors que les seconds dressent la liste de ce qu’il reste à faire et s’activent pour combler les petits oublis.
Mais…le moment venu, les six adolescents sont présents, les invités nombreux, et l’ambiance qui se dégage de la fête est sereine et joyeuse. Le buffet préparé par les jeunes et leurs éducateurs est appétissant et les jeux grandeur nature, loués pour l’occasion, divertissent petits et grands.
La porte s’est refermée vers 21H00, redonnant toute sa place à l’intimité des jeunes.
Chantal BONHOMME
Chef de Service Educatif ENTRACTE