ACTIVITE AIDE AUX VICTIMES
La mission est d’Accueillir, Ecouter, Accompagner les victimes d’infraction pénale dans un objectif de réparation matérielle, psychologique et sociale. Il s’agit, au terme du processus d’accompagnement, de permettre à la victime directe, et à ses proches (victimes indirectes), de revivre en confiance dans la société, alors que les événements subis ont fortement affecté le contrat social qui fonde et structure les relations au sein de la communauté humaine.
Le Bureau d’Aide aux Victimes
Prise en charge des victimes d’évènements collectifs majeurs (attentats, ouragans, groupes familiaux,…) – En 2016 le Ministère de la Justice a mis en place un réseau de référents “attentat” départementaux confié à la fédération France Victimes. Sauvegarde 42 a la charge de cette mission dans la Loire.
Téléphone grave danger – Ce dispositif a pour objectif la lutte contre les violences conjugales graves en prévenant de nouveaux passages à l’acte ainsi que le soutien et l’accompagnement renforcé des victimes les plus fragiles.
Soutien psychologique
ACTIVITE MEDIATION PENALE
La médiation pénale consiste, avec l’intervention d’un tiers, à mettre en relation l’auteur et la victime afin de trouver un accord sur les modalités de réparation mais aussi de rétablir un lien apaisé et de favoriser, autant que possible, les conditions de non réitération de l’infraction alors même que les parties sont appelées à se revoir. En responsabilisant l’auteur des faits et en permettant une réparation négociée, la médiation pénale œuvre à la prévention de la récidive.
SERVICE SOCIO-JUDICIAIRE
Enquêtes sociales rapides : Les objectifs de l’enquête sociale rapide sont d’évaluer la situation du prévenu et faire des propositions adaptées à sa problématique ; d’apporter les informations nécessaires afin de permettre d’individualiser la peine et la réponse judiciaire.
Le service socio-judiciaire assure une permanence quotidienne, week-ends et jours fériés compris, et intervient sur réquisition du parquet.
Contrôles judicaires socio-éducatifs – Le contrôle judiciaire est une mesure alternative à la détention provisoire qui soumet la personne mise en cause à une ou plusieurs obligations dans l’attente de son procès. Il peut être ordonné par le juge d’instruction ou le juge des libertés et de la détention. Le contrôle judiciaire socio-éducatif repose sur des entretiens individuels réguliers.
Stages de citoyenneté – Le stage de citoyenneté est prononcé par le tribunal correctionnel, le tribunal de police ou la juridiction de proximité pour les majeurs, comme mesure alternative aux poursuites, comme mesure de la composition pénale, comme peine principale ou complémentaire pour certains délits. Les frais de participation sont à la charge du stagiaire.
SERVICE INSERTION
Activité Prestation de service RSA
Activité FAJD (Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficultés) – Ce dispositif contractuel permet de bénéficier d’un accompagnement social global pour soutenir la mobilisation des jeunes 18/25 ans, afin de favoriser la mise en œuvre de meilleures conditions d’insertion sociale et professionnelle.
Accompagnement des sortants de prison – Le service accompagne des sortants de prison en précarité sociale et travaille à leur orientation.
SERVICE SOCIAL D’INTERET GENERAL – GENS DU VOYAGE
La domiciliation – Sauvegarde 42 dispose d’un agrément préfectoral autorisant le service à procéder à la domiciliation des gens du voyage qui n’ont pas d’adresse administrative pour leur permettre de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Les permanences – L’objectif des permanences est de permettre aux gens du voyage de rencontrer un travailleur social hors rendez-vous pour effectuer des démarches administratives ponctuelles
Mission référent de parcours – Cette mission encadrée par une procédure de désignation, vise à assurer l’accompagnement de personnes bénéficiaires du RSA appartenant à la communauté des gens du voyage dans un parcours d’insertion finalisé par un contrat de solidarité active.
Accompagnement social lié au logement – Cette mission encadrée par un agrément préfectoral s’adresse à des ménages en voie de sédentarisation qui ont besoin d’un accompagnement spécifique pour élaborer et mettre en œuvre leur projet.
Accompagnement Social Renforcé – Cette mission consiste en des interventions soutenues auprès de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage, en priorité non bénéficiaires du RSA, et présentant des problématiques multiples en matière de logement, de santé, d’éducation, de budget,…
Appui technique – Sauvegarde 42 apporte une expertise concernant le public des gens du voyage à l’ensemble des travailleurs sociaux du département.