L’équipe de Prévention Spécialisée d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée depuis bientôt un an sur une expérimentation de diagnostic partagée pour « Développer des coopérations autour d’une veille active territoriale ». Cette expérimentation a été financée par l’ANCT qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Prévention Spécialisée pour connaitre de manière plus dynamique la situation des territoires et développer, à partir du logiciel TRAJECT, des coopérations entre les services de Prévention Spécialisée et les Délégués du Préfet pour la Politique de la Ville, afin de partager des informations en matière de veille active territoriale.
Le travail a été décliné en plusieurs étapes:
- Une 1er période d’acculturation et accord autour d’un langage commun avec notamment la présence d’un sociologue (concepts de territoires / intelligence territoriale / observatoire / …).
- Une seconde avec la construction d’une grille d’indicateurs communs. Cartographie du territoires, l’adaptation des items en matière de veille territoriale et de diagnostic partagé dans l’outil TRAJECT.
- Et la dernière étape où nous sommes actuellement, la mise en place de temps de partage d’informations en s’appuyant sur les instances de partage déjà en place.
L’intérêt de cette démarche est de développer une intelligence de territoire car la présence sociale nous permet entre autres, de recueillir beaucoup d’informations.