Actualités

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe de milieu ouvert de l’Ondaine a organisé pour la deuxième année, un spectacle autour d’un conte. L’équipe éducative a fait venir deux conteurs issus du collectif KONSL’DIZ pour partager avec parents et enfants, un moment convivial, chaleureux rempli d’humour et de partage.

Les travailleurs sociaux ont réservé une salle à la bourse du travail de Firminy, où ils ont pu accueillir plus de 80 personnes. Ce temps entièrement gratuit pour les familles, permet une sortie familiale accessible à tous. Nous avons demandé à chaque famille d’apporter une collation (gâteaux, boissons). Ce buffet rempli de superbes pâtisseries, pizzas et autres gâteaux apéritifs, a permis à l’ensemble des participants de se réunir autour de la table, d’échanger, de faire connaissance et/ou de se retrouver entre parents.

Aussi, l’équipe de l’accompagnement à la scolarité a pu proposer à 20 enfants d’assister à ce conte. Des plus petits aux plus grands, tout le monde parait avoir apprécié ce temps et semble ravie d’avoir pu être présent. 

Le thème du conte était le suivant :

« Dans la famille poule blanche tous les enfants sont blancs mais quand nait le n’œuf… il est noir…
Question des origines, différences, transmission autant de questions posées avec humour, légèreté, poésie agrémentés de décalages qui sont le fondement de nos dernières créations qui trouvent un écho auprès des petits et des grands… Ça va remuer là-dedans quitte à déplaire à la belle rouge !
Que voulez-vous… On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! »

Les deux Fred : collectif KONSL’DIZ à https://www.konsldiz.fr/tu-parles-d-un-neuf

Toute l’équipe de l’Ondaine espère pouvoir reconduire ce projet l’année prochaine et souhaite remercier :

  • Les familles qui étaient présentes au spectacle (parents et enfants) ;
  • Les deux Fred, Conteurs de l’association KONSL’DIZ ;
  • La ville de Firminy pour le prêt de la salle ;
  • L’association Sauvegarde 42 pour le financement de ce spectacle (pris sur le budget éducatif de l’équipe).

L’équipe éducative de l’Ondaine

Actualités récentes

Sauvegarde42 recherche des bénévoles

Pour le Département Action Educative et Parentale de la Sauvegarde42, le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans (ex-Goutelas) est à la recherche de bénévoles sur tout le territoire ligérien.

Le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans concerne des mesures renforcées administratives ou judiciaires exercées sur l’ensemble des services de milieu ouvert de la Sauvegarde42. Il s’agit d’un accompagnement éducatif intensif auprès de pères, de mères et d’enfants de 0 à 3 ans révolus. En plus de cet accompagnement renforcé, les mères et les enfants participent à 6 séjours par an au château de Goutelas. Les séjours réunissent 6 mères au maximum avec deux travailleurs sociaux et une puéricultrice ; la psychologue du dispositif intervient aussi sur des temps déterminés durant les séjours.

Nous recherchons des bénévoles qui vont s’engager à faire les accompagnements individuels de mères et de leurs enfants, à raison de 6 séjours par an (qui ont toujours lieu du mercredi après-midi au vendredi après-midi) au château de Goutelas (situé vers Boën) : en Janvier, Mars, Mai, Juin, Septembre et Décembre. Le planning annuel est défini en amont, d’une année sur l’autre.

Lorsqu’il y a un séjour le bénévole va chercher une maman et son enfant (de moins de 3 ans) à leur domicile un mercredi entre 15h et 15h30 pour les conduire au château de Goutelas (arrivée prévue vers 16h30), et le bénévole les reconduit le vendredi à leur domicile en partant de Goutelas vers 17h. Le bénévole peut prendre un temps pour accompagner l’accueil et l’installation et/ou la fin du séjour au château de Goutelas, mais il ne reste pas toute la durée de l’accueil.

La présence attentive, patiente et rassurante du bénévole permet de faire le lien entre le quotidien de la vie à la maison, des soucis, et l’accueil au château de Goutelas.

Le soutien et l’engagement du bénévole est précieux pour apporter une contenance sur ces temps de transition et favoriser ainsi le travail de soutien à la parentalité pendant le séjour.

Pour plus d’informations contacter Aude Reynard, chef de service, par mail à a.reynard@sauvegarde42.fr ou par téléphone au 04 77 22 43 50