Actualités

Retour sur le séminaire de rentrée de Sauvegarde42, 370 participants sur 2 jours – des partenaires engagés à nos côtés !


Mille Mercis Cécile BRIALIX pour ces 3 jours avec nous pour votre généreuse énergie !
Merci pour votre intervention « sur mesure » auprès de tous les salariés de Sauvegarde42, vous nous avez permis de nous familiariser à la démarche d’évaluation HAS (Haute Autorité de Santé) pour ainsi la rendre accessible à tous.
Merci d’avoir rendu cette formation ludique en nous réunissant autour du jeu de l’éval d’URAPEDA SUD ; des séances très animées et même parfois bruyantes … 😉 mais en tout cas très riches en échange entre professionnels ; les plans de gestion de crise ou autres traitements d’évènements indésirables ne nous font plus peur !!
Nous pouvons dès aujourd’hui mettre en œuvre les auto-évaluations de nos structures et aborder l’évaluation qualité avec sérénité …ce qui n’était pas gagné ! Bravo Cécile BRIALIX !!
Sauvegarde42 tient également à partager ce fabuleux partenariat avec la PJJ (Roberto MATTEI) et l’association Association Eurecah qui accompagnent et forment les jeunes à la cuisine et au service de façon admirable. Nous tenons une nouvelle fois à les remercier très chaleureusement et particulièrement les jeunes qui nous ont offert une prestation digne d’un traiteur, c’est beau, c’est bon et c’est servi avec de larges sourires chaleureux ! Nous ne pouvions en espérer davantage, bravo !
Merci à la mairie d’Andrézieux-Bouthéon Officiel pour la mise à disposition de cette salle parfaitement adaptée à l’installation de notre village associatif.
Merci aux bénévoles de l’association pour leur participation à cet évènement important.
Enfin, merci aux jeunes de notre CER et à l’équipe Patrimoine Sauvegarde42 qui nous ont apporté un soutien efficace et musclé pour la mise en place de notre village associatif, ainsi qu’à l’équipe de prévention Montreynaud et l’équipe des Mineurs Non Accompagnés de Sauvegarde42 qui nous ont servi nos petits déjeuners.
On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau séminaire de rentrée !

Actualités récentes

Sauvegarde42 recherche des bénévoles

Pour le Département Action Educative et Parentale de la Sauvegarde42, le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans (ex-Goutelas) est à la recherche de bénévoles sur tout le territoire ligérien.

Le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans concerne des mesures renforcées administratives ou judiciaires exercées sur l’ensemble des services de milieu ouvert de la Sauvegarde42. Il s’agit d’un accompagnement éducatif intensif auprès de pères, de mères et d’enfants de 0 à 3 ans révolus. En plus de cet accompagnement renforcé, les mères et les enfants participent à 6 séjours par an au château de Goutelas. Les séjours réunissent 6 mères au maximum avec deux travailleurs sociaux et une puéricultrice ; la psychologue du dispositif intervient aussi sur des temps déterminés durant les séjours.

Nous recherchons des bénévoles qui vont s’engager à faire les accompagnements individuels de mères et de leurs enfants, à raison de 6 séjours par an (qui ont toujours lieu du mercredi après-midi au vendredi après-midi) au château de Goutelas (situé vers Boën) : en Janvier, Mars, Mai, Juin, Septembre et Décembre. Le planning annuel est défini en amont, d’une année sur l’autre.

Lorsqu’il y a un séjour le bénévole va chercher une maman et son enfant (de moins de 3 ans) à leur domicile un mercredi entre 15h et 15h30 pour les conduire au château de Goutelas (arrivée prévue vers 16h30), et le bénévole les reconduit le vendredi à leur domicile en partant de Goutelas vers 17h. Le bénévole peut prendre un temps pour accompagner l’accueil et l’installation et/ou la fin du séjour au château de Goutelas, mais il ne reste pas toute la durée de l’accueil.

La présence attentive, patiente et rassurante du bénévole permet de faire le lien entre le quotidien de la vie à la maison, des soucis, et l’accueil au château de Goutelas.

Le soutien et l’engagement du bénévole est précieux pour apporter une contenance sur ces temps de transition et favoriser ainsi le travail de soutien à la parentalité pendant le séjour.

Pour plus d’informations contacter Aude Reynard, chef de service, par mail à a.reynard@sauvegarde42.fr ou par téléphone au 04 77 22 43 50