Actualités

Communiqué de presse CNAPE : PARCE QU’IL S’AGIT D’ENFANTS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARCE QU’IL S’AGIT D’ENFANTS.

La France, comme la plupart des pays du monde, fête cette année le trentième anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’Organisation des Nations Unies. Ce texte engage tous les États parties, et donc la France, à veiller au respect des droits de l’enfant. Sa portée universelle invite notre pays à garantir l’accès et l’effectivité de tous les droits pour tous les enfants vivant sur notre sol, sans exception.

Qu’en est-il des enfants ressortissants français vivant à l’étranger ? Ils relèvent de la même Convention.

Et en zone irako-syrienne ? En ce moment, dans les zones de conflit désertées par Daesh, des enfants sont livrés à eux-mêmes, dans le dénuement le plus total, sans la protection de leurs parents décédés ou emprisonnés. La majorité d’entre eux sont tout petits, malades pour la plupart, tous traumatisés. Ils sont de nationalités diverses, certains sont Français. Dans un tel chaos, la priorité n’est pas, on s’en doute, le respect des droits de ces enfants.

Faut-il attendre que la situation se normalise pour que leur sort suscite l’intérêt et devienne une priorité ?

Tous les pays qui ont de si jeunes ressortissants, dont les pays européens,  doivent se sentir concernés et réagir sans autre état d’âme que la sauvegarde de ces enfants. Il y a urgence à leur rapatriement. L’État français ne peut feindre d’ignorer cette situation dramatique au motif que leurs parents ont rejoint Daesh, combattu au nom de l’organisation État Islamique et commis les pires exactions.

Faut-il que ces enfants portent la culpabilité de leurs parents ?

Sans attendre, et en dépit d’une majorité de l’opinion publique qui y serait défavorable selon un récent sondage, le Gouvernement doit mettre tout en œuvre pour organiser le rapatriement de ces enfants. Car ils sont tous en danger, certains en danger de mort, et nécessitent la protection immédiate de l’État.

Il en va des droits de ces enfants à être protégés et de nos obligations de protection à leur égard. Plus encore qu’une question humanitaire, c’est notre conscience que ce drame interroge. Parce qu’il s’agit d’enfants.

 

Actualités récentes

Sauvegarde42 recherche des bénévoles

Pour le Département Action Educative et Parentale de la Sauvegarde42, le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans (ex-Goutelas) est à la recherche de bénévoles sur tout le territoire ligérien.

Le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans concerne des mesures renforcées administratives ou judiciaires exercées sur l’ensemble des services de milieu ouvert de la Sauvegarde42. Il s’agit d’un accompagnement éducatif intensif auprès de pères, de mères et d’enfants de 0 à 3 ans révolus. En plus de cet accompagnement renforcé, les mères et les enfants participent à 6 séjours par an au château de Goutelas. Les séjours réunissent 6 mères au maximum avec deux travailleurs sociaux et une puéricultrice ; la psychologue du dispositif intervient aussi sur des temps déterminés durant les séjours.

Nous recherchons des bénévoles qui vont s’engager à faire les accompagnements individuels de mères et de leurs enfants, à raison de 6 séjours par an (qui ont toujours lieu du mercredi après-midi au vendredi après-midi) au château de Goutelas (situé vers Boën) : en Janvier, Mars, Mai, Juin, Septembre et Décembre. Le planning annuel est défini en amont, d’une année sur l’autre.

Lorsqu’il y a un séjour le bénévole va chercher une maman et son enfant (de moins de 3 ans) à leur domicile un mercredi entre 15h et 15h30 pour les conduire au château de Goutelas (arrivée prévue vers 16h30), et le bénévole les reconduit le vendredi à leur domicile en partant de Goutelas vers 17h. Le bénévole peut prendre un temps pour accompagner l’accueil et l’installation et/ou la fin du séjour au château de Goutelas, mais il ne reste pas toute la durée de l’accueil.

La présence attentive, patiente et rassurante du bénévole permet de faire le lien entre le quotidien de la vie à la maison, des soucis, et l’accueil au château de Goutelas.

Le soutien et l’engagement du bénévole est précieux pour apporter une contenance sur ces temps de transition et favoriser ainsi le travail de soutien à la parentalité pendant le séjour.

Pour plus d’informations contacter Aude Reynard, chef de service, par mail à a.reynard@sauvegarde42.fr ou par téléphone au 04 77 22 43 50