Actualités

Sauvegarde42 fête les 30 ans du dispositif « Accompagnement à la scolarité »

Le 4 juin, en amont de l’Assemblée Générale, Sauvegarde42 a célébré les 30 ans du dispositif « accompagnement à la scolarité ».

Dès leur arrivée les quelques 80 participants ont pu découvrir la frise retraçant l’histoire du dispositif.

Après quelques mots d’ouverture du Président Bertrand JULLIEN, nous avons visionné le film réalisé en lien avec l’équipe. Cela a aussi été l’occasion d’évoquer les diverses activités complémentaires telles que EOC-Grame (atelier musique contemporaine), les musées d’art moderne et d’art et d’industrie, les séances conte et jeux collectifs.

Pour visionner le film : cliquez ici

Pour voir l’exposition : cliquez ici

Puis, deux tables rondes se sont déroulées, animées par Roland BADIOU, ancien chef de service :

L’AFEV et le Centre Social de la Rivière ont présenté les spécificités de leur accompagnement scolaire. Ensuite, Valérie LAGRANGE, éducatrice scolaire, et Valérie PEYRARD, psychologue, et Jean Michel MUNCH, ancien chef de service, ont exposé les particularités de l’accompagnement à la scolarité Sauvegarde42, outil de l’AEMO.

Mme VERNET, juge des enfants et Mme CHATELARD, Inspectrice chargée de la Protection des Personnes ont repéré tout l’intérêt de ce dispositif bien qu’elles n’en soient pas les prescripteurs. M. BRUNEAU, représentant du dispositif relais et administrateur, a expliqué les spécialités de ce secteur rattaché à l’Education Nationale.

Enfin, Michel BONHOMME, administrateur, a insisté sur l’évolution des pratiques éducatives autour de la scolarité pour faire réussir le maximum d’enfants.

Le mot de la fin est laissé à Françoise CHAMBOSSE, coordinatrice actuelle, qui remercie à nouveau toute l’équipe (salarié, bénévole, service civique,…) d’hier à aujourd’hui pour le travail réalisé.

Actualités récentes

Sauvegarde42 recherche des bénévoles

Pour le Département Action Educative et Parentale de la Sauvegarde42, le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans (ex-Goutelas) est à la recherche de bénévoles sur tout le territoire ligérien.

Le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans concerne des mesures renforcées administratives ou judiciaires exercées sur l’ensemble des services de milieu ouvert de la Sauvegarde42. Il s’agit d’un accompagnement éducatif intensif auprès de pères, de mères et d’enfants de 0 à 3 ans révolus. En plus de cet accompagnement renforcé, les mères et les enfants participent à 6 séjours par an au château de Goutelas. Les séjours réunissent 6 mères au maximum avec deux travailleurs sociaux et une puéricultrice ; la psychologue du dispositif intervient aussi sur des temps déterminés durant les séjours.

Nous recherchons des bénévoles qui vont s’engager à faire les accompagnements individuels de mères et de leurs enfants, à raison de 6 séjours par an (qui ont toujours lieu du mercredi après-midi au vendredi après-midi) au château de Goutelas (situé vers Boën) : en Janvier, Mars, Mai, Juin, Septembre et Décembre. Le planning annuel est défini en amont, d’une année sur l’autre.

Lorsqu’il y a un séjour le bénévole va chercher une maman et son enfant (de moins de 3 ans) à leur domicile un mercredi entre 15h et 15h30 pour les conduire au château de Goutelas (arrivée prévue vers 16h30), et le bénévole les reconduit le vendredi à leur domicile en partant de Goutelas vers 17h. Le bénévole peut prendre un temps pour accompagner l’accueil et l’installation et/ou la fin du séjour au château de Goutelas, mais il ne reste pas toute la durée de l’accueil.

La présence attentive, patiente et rassurante du bénévole permet de faire le lien entre le quotidien de la vie à la maison, des soucis, et l’accueil au château de Goutelas.

Le soutien et l’engagement du bénévole est précieux pour apporter une contenance sur ces temps de transition et favoriser ainsi le travail de soutien à la parentalité pendant le séjour.

Pour plus d’informations contacter Aude Reynard, chef de service, par mail à a.reynard@sauvegarde42.fr ou par téléphone au 04 77 22 43 50