Le Projet d’Expériences Professionnelles et Sociales (PEPS) est un outil mis à la disposition de jeunes (17 à 22 ans), issus des quartiers Sud/Est, non scolarisés, sans emploi et ne possédant que peu ou pas de formation professionnelle. Chaque session est composée de 5 jeunes, sur une durée de 10 mois effectifs.
L’idée principale est de les maintenir à flot en essayant de les intéresser à des pratiques sociales dont souvent ils ignorent tout ; les opportunités d’ouverture « hors de ce et de ceux que je connais » sont rares. Ils se sont habitués à un rythme de vie qui les éloigne d’une vie sociale « insérante « .
Découvertes culturelles, activités sportives et chantiers, (46 de natures différentes en 2017), sont autant d’activités régulières et variées qui rythment une session et créent une réelle dynamique.
A ce jour, l’action à concerné 16 jeunes, 4 filles et 12 garçons. Les situations des jeunes après le PEPS sont très variées : 4 ont ou vont intégrer des formations qualifiantes, 4 ont bénéficié de la Garantie Jeune, 3 enchainent des missions intérim ou ont des CDD. Pour les autres, des situations particulières les empêchent d’avancer pour le moment.
Il s’agit bien pour nous de prévenir des risques d’inadaptation sociale et cette action s’inscrit pleinement dans les missions de la Prévention Spécialisée.
Avec l’accord de la Ville et de l’Etat, nous avons, pour cette année 2018, souhaité ouvrir ce projet à l’ensemble des équipes du service sur le secteur de Saint Etienne.