Initiée par Mme Nicole BELLOUBET, Ministre de la justice, la journée Nationale de l’accès au droit s’est tenue le jeudi 24 Mai 2018.Dans le cadre de cette 1ère édition, le CDAD (Conseil Département de l’Accès au Droit) de la LOIRE a organisé au sein du Palais de justice de Saint- Etienne une journée porte ouverte afin de rendre plus lisible ses missions et l ‘action des différents partenaires qui œuvrent au quotidien pour la défense des droits de chacun. L’objectif étant que le public comprenne en quoi, sa vie durant, il peut être concerné par la justice et mesure ainsi l’importance de l’aide à l’accès au droit, ses apports au quotidien notamment pour les personnes les plus démunies.
Le CDAD a retenu le thème de « l’album de vie » en proposant plusieurs stands tenus par les professionnels du droit et autres partenaires avec des thématiques diverses permettant au public de se rendre compte que la justice nous accompagne tout au long de notre vie. C’est ainsi que SAUVEGARDE42 a été sollicitée afin de présenter les mission de son service d’aide aux victimes et de médiation pénale.
Pour rappel le service d’aide aux victimes est un service public du Ministère de la Justice confié à des structures associatives telles que la nôtre avec pour mission d’ accueillir, d’écouter, d’informer, de soutenir et d’orienter toute victime d’infraction pénale. Des informations juridiques, un soutien psychologique et un accompagnement tout au long de la procédure sont ainsi proposés par nos collègues du SAV.