Nous avons réalisé un camp durant les vacances de Pâques, du lundi 9 au mercredi 11 avril 2018. Deux travailleurs sociaux et 6 adolescentes âgées de 10 à 15 ans, étaient de la partie.Une phase de préparation a eu lieu avec les jeunes afin de les rendre actrices du projet. Deux rencontres dans notre service se sont organisées pour que les filles fassent connaissance. Chaque rencontre a fait l’objet d’un pique-nique partagé.
Nous avons défini le programme d’activités et la gestion du quotidien ensemble (repas, règles de vie, liste de courses, trousseau…) ainsi que l’organisation de ces trois jours.
Le séjour s’est déroulé dans le Pilat, au Bessat exactement (42 660). Nous avons fait le choix de prendre un gîte autonome et d’observer réellement les jeunes sur le quotidien.
Une activité « course d’orientation » encadrée par un animateur diplômé a permis de fédérer le groupe et d’alimenter le goût de la compétition.
Nous avions défini en amont des objectifs pédagogiques tels que :
- Comprendre que les règles sont là pour organiser le quotidien
- Le vivre ensemble
- Travailler l’autonomie et la responsabilisation
- Apprendre à gérer le quotidien ensemble et en individuel.
Durant le séjour, nous avons créé un album photo retraçant chaque journée. Les jeunes ont apprécié ce temps en dehors de leurs différentes problématiques familiales.
Nous avons pu observer les adolescentes dans un autre contexte moins formel, ce qui a permis un échange plus ouvert et sincère de leur part
Depuis, le travail d’accompagnement et de soutien au quotidien semble plus authentique, avec une confiance supplémentaire de la part des jeunes.