Depuis septembre, l’équipe de milieu ouvert de Montbrison a mis en place un groupe d’action collective « Ici et Ailleurs », constitué de 9 enfants de 8 à 12 ans.
Ce groupe, renouvelé depuis plusieurs années, a pour objectifs de favoriser la rencontre et l’observation des enfants par des rencontres progressives pour permettre aux enfants accompagnés de se familiariser avec l’idée de quitter le milieu familial et de s’inscrire dans un groupe, trouver une place. Il s’agit aussi de proposer une ouverture à des enfants dont le quotidien est peu nourri par des activités extérieures et de permettre aux travailleurs sociaux de bénéficier d’un regard croisé sur la situation de jeunes qu’ils accompagnent.
Après la timidité des débuts, chacun a pris sa place dans un groupe bienveillant et dynamique. Certains jeunes, discrets au début, s’autorisent désormais à donner collectivement leur avis, à proposer des activités. Un jeune qui avait refusé de venir à la première rencontre est maintenant pleinement intégré et à hâte que le camp commence : ce sera sa première expérience de séparation sur plusieurs jours.
En quelques chiffres :
- 4 référents : 3 travailleurs sociaux et 1 service civique
- 6 réunions d’accompagnement de l’action collective, avec le psychologue et parfois le CSE
- 9 enfants âgés de 8 à 12 ans
- 1 journée par petite vacance scolaire et 3 jours de camp en été
- 929€ de budget, dont 10€ de participation par famille
- 70 heures dédiées par chaque référent en moyenne sur l’année »