Depuis plusieurs semaines maintenant, l’équipe de Prévention Spécialisée de Sauvegarde 42, antenne Andrézieux et ses partenaires se mobilisent pour organiser une exposition, sur la prévention des addictions.
Trois étapes sont fondamentales pour mener à bien un projet comme celui-ci :
La rédaction du cahier des charges,
La mobilisation des publics
L’organisation de l’itinérance de l’exposition et des temps forts tels que les débats, les conférences, les présentations, etc…)
Ce projet regroupe de nombreuses actions de prévention des addictions par l’expression artistique de 6 structures impliquées (Collège, Lycée, Sauvegarde42, CMP, Espace Socio Culturel, service politique de la ville), de nombreux temps de concertation, plusieurs rencontres avec les artistes, des réalisations, un vernissage qui a eu lieu le 13 Novembre 2018, et une exposition mobile sur différents sites.
Cette exposition a pour but premier de renforcer les démarches de préventions et d’hygiène de vie.
Au programme, des affiches taguées dans le seul et unique but de sensibiliser les jeunes face aux addictions.
Les jeunes passent la majorité de leurs temps sur internet et sur leurs téléphones portables.
Les réseaux sociaux sont-ils une des raisons principales de leur présence sur internet ? Et bien c’est certain !
De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur, que les jeunes en deviennent complètement accros, sans être conscient des dangers qu’ils représentent.
Drogues, Internet, Téléphone portable, sont les trois facteurs majeurs dans la vie d’un adolescent de nos jours. Ces trois facteurs peuvent devenir pour les jeunes une addiction sévère qui peut conduire à une désocialisation.
C’est sans s’en rendre compte qu’ils ressentiront quotidiennement ce besoin d’être sur internet, ou de consommer des produits licites ou illicites. Inconsciemment, ils s’enfermeront dans une « bulle », tout seul, à l’abri de toute sociabilisation.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !