Constituée en association, Sauvegarde 42 dispose d’instances de gouvernance , avec à sa tête une Assemblée Générale dont les pouvoirs sont délégués à un Conseil d’Administration et à un Bureau. Mais elle a également mis en place des espaces de réflexion, de concertation et de proposition où puissent se vivre pleinement la vie associative et statutaire et se concrétiser le lien nécessaire entre les niveaux techniques et politiques.
Nous pouvons mettre en relief plusieurs dynamiques issues du règlement de fonctionnement associatif.
- Des bureaux toutes les 3 semaines; des Conseils d’Administration tous les deux mois.
- Un rapport de la direction générale pendant chaque instance statuaire (bureau, CA) pour rendre compte.
De plus, chaque service et établissement bénéficie de la présence et du soutien d’administrateurs relais qui assurent le lien entre les cadres et les salariés avec les instances associatives.
Le pilotage de l’association est structuré par:
- Le Directeur Général
- Une équipe de Direction : 3 Directeurs de pôles, 1 Directrice Adjointe de pôle, 1 Directrice Développement Qualité Vie Associative, 1 Directrice des Ressources Humaines et 1 Directrice Administrative et Financière.
- Un Conseil technique des cadres qui regroupe, chaque trimestre, l’ensemble des cadres hiérarchiques de l’association.
Pour appuyer la direction générale, les services supports sont mutualisés.
Les services et établissements sont organisés en 3 pôles:
- Le Pôle Placement en Etablissements et Services – PPES dans lequel nous retrouvons l’Ensemble Bel Air, Machizaud, les Funambules, le PEXT et les Accueils de jour ainsi que le PLIE et le Service Social Gens du Voyage
- Le Pôle Placements Spécifiques et Hébergements Diversifiés – PPSHD qui intègre les équipes de Prévention Spécialisée, l’Espace Jeunesse, Alternative, l’accueil d’urgence Entracte, le CER Itinérance et le service MNA.
- Le Pôle Action Éducative et Parentale – PAEP englobe les services AEMO – AED sur l’ensemble du territoire ligérien avec 11 antennes territoriales, le Service Départemental d’Investigation Éducative (SDIE), l’Espace rencontre Astrée ainsi que le Service d’Aide aux Victimes – Médiation pénale et le Service socio judiciaire.
L’index d’égalité professionnelle hommes femmes en 2023 est de 99% (comme en 2022).